Les effets de la lumière sur le sommeil

Un bon sommeil est indispensable pour rester en bonne santé, pour être productif et pour passer la journée dans la bonne humeur. Méfiez-vous de la lumière et des autres éléments qui peuvent perturber l’endormissement.

La lumière, un des éléments perturbateurs du sommeil

Actuellement, le matelas est l’élément le plus abouti de la chambre pour permettre au dormeur d’avoir un bon sommeil réparateur. Beaucoup d’innovations ont été apportées à celui-ci pour le rendre plus confortable et plus adapté aux différents besoins. Même ses dimensions ont été révisées. Jadis, il faisait juste la taille de celui qui dort dessus, désormais, une personne peut opter pour un matelas 90×190. Cependant, même si tout est correct au niveau de la literie, il y a un autre élément perturbateur de sommeil : la lumière.

La lumière joue un rôle important dans la synchronisation du rythme circadien (horloge interne). Normalement, le cerveau déclenche l’endormissement en fin de soirée. C’est parce que les différentes informations, dont la baisse du niveau lumineux, lui indiquent qu’il fait nuit. Dans la pratique, lorsqu’il fait noir, les capteurs photosensibles de l’œil envoient un signal au système nerveux central. Ce dernier produit alors la mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement.

Quand on est exposé à la lumière, le système nerveux central produit du cortisol, l’hormone qui nous maintient éveillés.  D’ailleurs, l’Université de Monash (Australie) a réalisé une étude en exposant 55 personnes à différentes sources lumineuses pendant 5 heures. À une intensité lumineuse de 10 lux, l’endormissement est retardé de 20 minutes en moyenne. À une intensité de 50 lux, le sommeil est retardé d’environ 110 minutes.

Pour dormir paisiblement, éteignez la lumière

Toutes les études réalisées révèlent que c’est la lumière bleue qui empêche l’endormissement. On trouve celle-ci sur les écrans des appareils numériques comme les smartphones, les tablettes et les télévisions.

Mais d’une manière ou d’une autre, toutes les lumières artificielles peuvent provoquer une insomnie. Le soleil (lumière naturelle) est là pour rythmer nos vies. Il se couche le soir pour nous permettre de nous endormir, et il se lève le matin pour nous laisser vaquer à nos occupations. Mais les lampes et les différents éclairages sont venus perturber ce cycle naturel. Le mieux est donc de plonger la chambre complètement dans le noir une demi-heure avant de se coucher.

Toutefois, la lumière est indispensable au sommeil, il faut juste savoir l’utiliser au bon moment. Les spécialistes du sommeil nous conseillent de nous exposer à la lumière naturelle pendant la journée. Une marche matinale, au moment où le soleil est déjà levé, est fortement conseillée pour éviter le réveil impromptu. Certaines personnes doivent même recourir à la luminothérapie pour bien dormir pendant la saison hivernale.

Bref, pour bien dormir, exposez-vous à la lumière pendant la journée, et éteignez la lumière avant d’aller au lit. Ces bonnes habitudes vous permettront en plus d’être moins stressé, d’être beaucoup plus reposé et d’être plus productif.

Quelques conseils pour bien dormir

La luminosité n’est pas le seul perturbateur de sommeil. Le bruit peut vous réveiller et vous empêche de vous rendormir pendant un bon moment. Aussi, isolez votre chambre de tout bruit extérieur.

Il faut prendre soin de choisir l’ensemble des équipements de literie comme le sommier et le matelas ainsi que votre linge de lit : draps, couvertures, etc. Utilisez uniquement des matières naturelles et hypoallergéniques. Choisissez des éléments permettant à l’air de bien circuler au sein de la literie. Évitez les couchages trop fermes qui ne soulagent pas les différents points de pression du corps. Dormez également dans une chambre qui a été suffisamment aérée et exposée à la lumière naturelle durant la journée. Puis mettez un point d’honneur à bien ranger et à bien nettoyer votre intérieur.

Pour terminer, prenez soin de votre hygiène de vie. Faites du sport, buvez de l’eau, mangez des aliments sains et équilibrés, évitez l’alcool et le tabac autant que possible. Enfin, essayez de maintenir des horaires de sommeil réguliers. Pour en savoir plus, il ne vous faut que consulter cette page.

 

Author: Damien