probiotiques

Les probiotiques : le super-allié des sportifs

Probiotique, prébiotique, symbiotique, lactofermentation… voilà des mots qui reviennent souvent dans les médias sur les programmes de santé et de bien-être. Mais avez-vous au moins une idée de ce que c’est ? Êtes-vous au courant que ces substances sont indispensables à notre organisme ? En effet, c’est ce qui nous maintient en bonne santé en général. Leur champ d’action principale se trouve au niveau de la flore intestinale. En quelques lignes, vous allez comprendre de quoi il s’agit et pourquoi c’est si important pour les sportifs.

Les probiotiques et les microbiotes

Pour ne pas confondre ce que ces deux mots représentent, une brève définition serait mieux pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme.

Les microbiotes représentent l’ensemble des micro-organismes vivants dans notre organisme. Ils sont presque aussi nombreux que nos cellules et à eux tous seuls, ils pourraient former un organe à part entier. Ces micro-organismes jouent un rôle important dans la digestion et la défense immunitaire ; les vrais responsables de notre état de santé.

Les probiotiques quant à eux, sont également des micro-organismes vivants, mais qui ont été fabriqués à partir d’une souche sélectionnée spécifiquement du microbiote intestinal. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bien-être ou en ligne sous forme de complément alimentaire. En effet, il s’agit d’un apport élémentaire constitué de bactéries et de levures, mise en bouteille pour aider le corps à garder la forme. Pour s’en procurer, ce site vous mènera à la bonne toile.

Quel rapport les probiotiques ont à avoir avec le sport ?

Comme vous le savez, les microbiotes jouent un rôle très important dans deux fonctions important de l’organisme : la digestion et la défense immunitaire. Sur chaque individu, les activités physiques améliorent l’état de santé en général, mais chez les sportifs, la pratique de sport est un moyen pour renforcer leurs performances athlétiques. Leur programme d’entraînement est très strict et le temps de se remettre de la fatigue est parfois quasiment nul. C’est là qu’entrent en jeu les probiotiques. Le fait d’en consommer améliore le transit intestinal et favorise le passage des éléments à fort potentiel nutritionnel à passer dans le sang comme les protéines ou les vitamines.

Vous devez également savoir que la fatigue affaiblit la défense immunitaire. Les infections s’implantent facilement dans l’organisme si vous vous efforcez à vous donner à l’extrême. Le fait de consommer du probiotique renforce la barrière intestinale et empêche certaines bactéries contaminantes à passer à travers la paroi intestinale. Il existe des explications scientifiques plus détaillées à ce sujet, mais du point de vue général, c’est ce qui se passe chez un athlète.

Les probiotiques aident un athlète à mieux récupérer

Un sportif a besoin d’être en parfaite condition pendant ses matchs. Il n’y a pas que l’entraînement qui pourrait le maintenir ainsi. Un sportif a également besoin de repos pour se remettre de la fatigue. La fragilité du système immunitaire arrive plus rapidement chez un sportif que chez une personne sédentaire. Consommer du probiotique réduit au minimum les risques d’infection. S’il n’y a pas d’infections alors, le corps n’aura pas du mal à récupérer.

Vous devez aussi savoir que cette substance est un excellent remède contre les troubles digestifs. Ces derniers peuvent arriver à n’importe qui, mais le mieux serait d’en prendre régulièrement en guise de prévention.

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Author: Damien