Qu'est-ce qui perturbe le sommeil

Qu’est-ce qui perturbe le sommeil ?

Vous vous trouvez fréquemment dans une situation où vos nuits ne sont pas reposantes ? Divers éléments peuvent vous amener à ne pas dormir assez ou à ne pas bien dormir. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi durant la nuit, découvrez quelques facteurs qui pourraient perturber votre sommeil.

Les écrans

Lorsque vous utilisez vos appareils électroniques (téléphone, télévision, etc.) avant de vous coucher, votre cerveau confond la lumière artificielle de l’écran à celle du jour. Il se met donc dans un état énergétique pour faire face à la journée. De ce fait, votre corps ne produit pas suffisamment de mélatonine ; hormone qui vous aide à dormir.

Afin de remédier à l’influence des écrans sur votre sommeil, éteignez tous vos appareils au moins une heure avant de vous mettre au lit. Pour éviter toute tentation, laissez votre téléphone hors de votre chambre à coucher. Par ailleurs, pour faire le vide et dormir en toute sérénité, il est conseillé de faire de la méditation avant d’aller vous coucher. Si vous vous initiez à cette pratique, vous pouvez opter pour la méditation guidée avec la box morphée

Le manque de routine

Lorsque vous n’avez pas d’horaires fixes pour vous coucher, vous déréglez l’horloge interne de votre corps. De plus, il est fort probable que vous soyez exposé à de la lumière dans la soirée, et ce jusqu’à des heures irrégulières. Votre cerveau n’arrivera donc pas à déterminer le moment à considérer comme la fin de la journée. Dans cette situation, vous aurez plus de mal à vous endormir ou à rester endormi.

Si vous ne réussissez pas à vous coucher tous les soirs à la même heure, vous pourriez varier au maximum entre 30 à 45 minutes. Avec ce léger décalage effectué de manière répétitive, votre cerveau établira un intervalle pour votre heure de coucher. Sur cette base, il créera un environnement mental propice à votre endormissement.

Le café

Lorsque vous buvez une tasse de café, votre cerveau ne sait plus pendant combien de temps il est resté éveillé. De ce fait, vous êtes plus alerte que vous ne le devriez. Cela s’applique également aux divers autres types de boissons contenant de la caféine.

Pour éviter de rester éveillé tard le soir, arrêtez de boire du café au moins 5 heures avant d’aller vous coucher. Arrêtez encore plus tôt si vous vous savez sensible à la caféine. En effet, une grande partie de la caféine quitte votre système en 8 heures. Si vous souhaitez boire un dernier breuvage avant de vous coucher, privilégiez un thé infusion pour dormir.

L’alcool

L’effet initial de l’alcool est de vous relaxer et de vous aider à vous endormir rapidement. Par contre, l’alcool interfère avec votre cycle de sommeil. Il agit en particulier sur le sommeil paradoxal. Ainsi, l’alcool en soirée vous empêchera d’avoir un sommeil profond et réparateur.

De plus, l’alcool est un diurétique. Vous aurez donc à vous rendre plusieurs fois aux toilettes au milieu de la nuit.

Pour dormir en toute sérénité, limitez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres maximum si vous êtes un homme. Par ailleurs, il est fortement recommandé que votre dernière gorgée d’alcool ait lieu au moins deux heures avant de vous coucher. Pour faire encore mieux, vous pourrez remplacer votre dernier verre de la soirée par un thé infusion.

L’environnement

Si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous dormez et si vous tournez beaucoup dans votre lit, votre matelas pourrait en être la raison. Une température inadéquate ou une forte luminosité sont également des causes d’une réduction de la quantité de mélatonine. Ces éléments impactent donc votre facilité à vous endormir et à rester endormi.

Pour y remédier, assurez-vous d’avoir un matelas adéquat qui épouse votre morphologie et vous confère le maximum de confort. En ce qui concerne la température et la luminosité, tâchez de garder la chambre fraîche (environ 18°C) et complètement sombre. Enfin, pour mieux dormir, vous pouvez choisir la box de méditation et sophrologie morphée.

Author: Damien